Comment identifier et détruire le ravageur des plantes d'intérieur?

Que faire quand une fleur préférée commence à se faner soudainement, se blesse ou que des insectes suspects s'y installent? Tout d'abord, vous devez savoir quels sont les parasites des plantes d'intérieur. Pour comprendre les espèces existantes est simple, il suffit d’examiner attentivement les feuilles, la tige et les racines du sol.

Thrips sur une fleur violette

Symptômes de la maladie des plantes

Le plus souvent, les parasites infectent certains endroits, s’installent dans le sol, mangent des feuilles ou des tiges. Si l'infection s'est produite relativement récemment, les symptômes ne seront pas aussi évidents, mais un examen attentif permet de les remarquer.

  • Taches blanches sur le sol ou les feuilles.

Dans les plantes présentant de tels symptômes, on trouve souvent les parasites suivants: ver farineux ou racinaire, mouche blanche, toile d'araignée rouge, acarien du trèfle. Le vermillon peut être identifié par des dépôts caractéristiques ressemblant à du coton (les feuilles farineuses sur les feuilles et la racine dans le sol). L'écoulement collant et la chute des feuilles indiquent une infection par la mouche blanche. La tique du trèfle se reconnaît à une grille blanche sur les feuilles, la peau meurt à cet endroit et, lorsqu'elle est infectée par un tétranyque rouge, une fine toile d'araignée blanchâtre est visible sous les feuilles.

  • Taches jaunes.

Cela peut être le premier signe que le pot a enroulé une enchrétie ou des cochenilles. Echitrei ressemble à des vers blancs, vous pouvez les trouver dans le sol, juste aux racines de la plante. Si les taches sur les feuilles sont collantes, cela indique qu’un bouclier anti-tartre s’est enroulé dessus.

  • Taches brunes.

Les thrips laissent de telles marques. Habituellement, des taches brunes se trouvent sous la feuille et des rayures blanches sont visibles d'en haut, ce que les insectes laissent lorsqu'ils se déplacent.

  • Pousses et feuilles déformées.

Plus souvent, ce signe indique que des pucerons ou des acariens cyclamen se sont installés sur des plantes d'intérieur. Dans le premier cas, les feuilles et les pousses sont collantes au toucher, les fleurs (le cas échéant) se dessèchent rapidement. L'acarien peut être reconnu par une couche de poussière sur la face inférieure de la feuille. Si vous ne pouvez pas vous en débarrasser à temps, les feuilles des plantes s'enroulent et se dessèchent avec le temps.

  • La plante tombe.

Le flétrissement lent des fleurs peut être un signe de dommages causés par les moustiques fongiques, les nématodes des feuilles ou les nématodes. Les nématodes conduisent souvent à la mort de la plante entière, avec des ballonnements caractéristiques sur les racines. Les moustiques champignons adultes sont inoffensifs, mais le problème est que leurs larves sont dans le sol, ce qui appauvrit les jeunes racines à mesure qu'elles grandissent.

Spécimens d'aleurodes

Spécimens d'aleurodes

Caractéristiques des parasites

Il est à noter que les parasites sur les plantes d'intérieur ne se trouvent pas aussi souvent que dans une serre ou un jardin. Mais il arrive aussi qu'ils commencent dans l'appartement d'une ville de plusieurs millions d'habitants. Quels sont ces parasites?

  1. Bouclier - ce sont des insectes de 2–5 mm, ils se nourrissent de la sève des cellules. Les parasites sont recouverts d’écrans sur le dessus, leur apparence ressemble à des gouttelettes brunes de cire. Le fourreau est difficile à séparer de la feuille. Sous celui-ci, vous remarquerez un tissu décoloré et un revêtement collant, qui contribuent au développement des champignons de la suie.
  2. Ver - parasite de succion d'un diamètre de 3-5 mm. C'est un proche parent d'un tel insecte, mais sa couleur blanche et son aspect "pelucheux" sont différents. Les individus adultes, contrairement aux jeunes, sont pratiquement immobiles. Souvent, ils se rassemblent à l'aisselle des feuilles ou dans le sol, aux racines des plantes, où ils laissent une traînée blanche ressemblant à du coton.
  3. Thrips - les insectes assez petits d'un diamètre allant jusqu'à 2 mm se trouvent souvent en grand nombre. Ils sont noirs, blancs ou rayés. Cependant, en raison de leur taille, il est presque impossible de voir la mouche.Les thrips pondent des œufs dans le tissu de la feuille, qui est ensuite recouvert de coups, les mouvements des larves.
  4. Mouche blanche ressemble à des mouches blanches avec des ailes. Les insectes se nourrissent du jus des plantes d'intérieur et, s'ils sont brusquement dérangés, ils s'élèvent dans les airs avec tout un nuage. Les aleurodes pondent des larves verdâtres qui recouvrent la face inférieure des feuilles.
  5. Pucerons- petits insectes de couleur orange, verte ou noire. Ces parasites aiment un climat chaud et étouffant, forment des grappes denses, des colonies sur les tiges et les feuilles des plantes. Les excréments de pucerons attirent les fourmis et contribuent également au développement du champignon de la suie.
  6. Tétranyque - les arthropodes arachnides qui se nourrissent de la sève cellulaire des plantes d'intérieur. Le plus souvent, une fleur affaiblie qui pousse sur une terre sèche est touchée. En plus du Web, la tique laisse des taches jaunâtres aux endroits du prokus.
  7. Moustiques champignons - les mouches noires ne dépassant pas 4 mm. Ils vivent dans le sol, ils pondent des œufs au même endroit. Les larves de moustiques champignons attaquent les jeunes pousses et les plantes affaiblies. Pendant l'irrigation, les insectes volent en grand nombre hors du pot.
  8. Nématodes- Ce sont des vers blancs parasites de 1 à 2 mm de long. Les enzymes digestives des nématodes perturbent la croissance des plantes, entraînent un épaississement des pétioles, des galles sur les racines. Les parasites se déposent souvent sur un sol humide, il est plutôt difficile de les détecter.
  9. Enhitrea - vers blancs translucides atteignant 4 mm de long. Ils participent au traitement des éléments organiques, dans une faible proportion, ils sont inoffensifs. Ils aiment les environnements humides, souvent trouvés dans des pots avec des substrats pour la croissance des plantes.

Plantes d'intérieur saines

Méthodes de lutte

Une fois les parasites des plantes d'intérieur calculés, vous pouvez commencer à les détruire. Il n’ya pas de remède universel, la méthode de lutte dépend du type d’insecte:

  • Bouclier.

Les feuilles et les pousses densément peuplées sont enlevées. A d'autres endroits, les insectes sont soigneusement nettoyés avec un coton-tige. Ensuite, la plante est soigneusement lavée à l'eau savonneuse et séchée. La fleur est ensuite pulvérisée avec une préparation à large spectre (Metaphos, Fitoverm) et recouverte de polyéthylène pendant une demi-heure. Après deux jours, les restes de pesticides et de parasites morts sont lavés sous la douche. L'échelle est complètement exterminée après 6 à 8 procédures hebdomadaires.

  • Cochenille.

Les insectes sont éliminés des feuilles avec un coton-tige humide ou le côté émoussé d'un couteau. Lorsque le système racinaire est endommagé, la plante est retirée du pot planté, la partie manquante des racines est supprimée. Ensuite, les endroits nettoyés sont lavés à l’eau savonneuse et traités avec des substances destructrices de l’insecte nuisible (Dimethoat, Inta-Vir, Malathion, Pyrethrum). Après le traitement, la fleur est placée dans un nouveau substrat de sol.

  • Thrips

Les insectes sont capturés à l'aide de pièges spéciaux collants. Le sol est traité avec une préparation chimique à base large (par exemple, “Actar” a), les tiges et les feuilles sont pulvérisées avec “Intavir”, “Akarin”, “Fitoverm” ou “Agravertin”. Toutes les plantes d'intérieur sont traitées chaque semaine pendant un mois. Il est à noter que les thrips n'aiment pas le naphtalène. Quelques balles aideront à éliminer le quartier désagréable.

  • Mouche blanche

Ces ravageurs sont détruits de la même manière que les thrips. Cependant, il existe une méthode alternative de lutte. Pour cela, la pièce où se trouve l’usine (balcon, serre) est chauffée à une température supérieure à 40 degrés Celsius. Cela provoque un choc thermique chez les aleurodes et conduit à la mort de l'insecte.

  • Pucerons.

Les nuisibles sont détruits tout simplement, avec une défaite minimale, il suffit de les laver à l’eau savonneuse. Dans d’autres cas, l’usine est vaporisée d’Akarin, d’Iskra-bio, de la perméthrine, de Resmetrin, d’Agravertin ou d’un autre produit chimique. Après la mort de tous les insectes, la fleur est lavée à l'eau. Pour résoudre le problème, la procédure est répétée 2 à 3 fois.

  • Tétranyque

Avec un grand nombre d'insectes, la plante est lavée sous la douche et des substances qui en réduisent le nombre (acaricides) sont utilisées. Il est difficile d'éliminer le tétranyque. Il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques hebdomadaires, en modifiant éventuellement la substance active. Un effet positif est une exposition de deux minutes à une lampe à ultraviolets (empêche le développement de nouveaux individus).

  • Moustiques champignons.

Pour détruire les moustiques vivant dans la terre, il est nécessaire d'arroser le sol avec de la perméthrine, IntaVir, Akarin ou Malathion. Les larves sont éliminées à l'aide de préparations Bazudin, Pochin ou Grom-2. Après traitement, la plante n'est pas arrosée pendant 4 à 5 jours.

  • Nématodes

Le plus souvent, lorsqu'elles sont infectées par des nématodes, la fleur et le sol sont détruits. Cependant, il existe un autre moyen. Les racines malades des plantes d'intérieur sont enlevées, les autres sont lavées à l'eau avec une température de chauffage de 50 degrés Celsius. Le médicament anti-stress Ecogel a un effet positif. Il renforce la plante, après quoi la nutrition et la distribution des nématodes deviennent impossibles.

  • Enhitrei.

Vous pouvez réduire le nombre de parasites avec des solutions de "Regent" ou de "Bazudin", ainsi qu'en équilibrant l'arrosage et la composition du sol dans un pot.

Astuce

Lors de la destruction des nuisibles des plantes d'intérieur, n'oubliez pas les précautions. Diluez les produits chimiques conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Il est également important d'isoler la fleur malade (même si l'insecte ne s'est installé que dans le sol).

Les insectes apparaissent souvent avec les fleurs nouvellement acquises. C'est pourquoi il est important de n'acheter que chez des vendeurs de confiance ou dans des magasins spécialisés. Sinon, une lutte à long terme contre les ravageurs des plantes d'intérieur ne peut être évitée.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches