Pourquoi ne pouvez-vous pas connecter directement le fil de cuivre à l'aluminium?

Pour accrocher un lustre ou poser une nouvelle ligne de fils dans un vieil appartement, vous devez souvent connecter des fils d'aluminium et de cuivre. Cependant, les électriciens interdisent catégoriquement de tels retournements. Nous comprendrons pourquoi le cuivre et l'aluminium ne peuvent pas être torsadés et comment connecter correctement des conducteurs de différents métaux.

Le câblage allumé

Difficultés de câblage

Les règles modernes pour la création de câblage intra-appartement (PUE) exigent que tous les conducteurs de l'appartement soient en cuivre. Cependant, à l'époque soviétique, pour réaliser des économies dans la plupart des maisons, le câblage était fait de fils d'aluminium. Par conséquent, les locataires des appartements de l'ancien immeuble ont souvent le problème de la connexion de conducteurs en cuivre et en aluminium. Il peut y avoir plusieurs raisons, par exemple:

  • la nécessité de construire des fils d'aluminium cassés;
  • installation d'un point de vente supplémentaire;
  • remplacer le lustre ancien par un lustre moderne.

Habituellement, les fils sont connectés de la manière la plus simple - torsion. Cependant, les électriciens interdisent formellement de tordre l'aluminium avec le cuivre. Une telle connexion est appelée danger d'incendie et de courte durée. Cependant, tout le monde n’est pas en mesure d’expliquer les raisons de l’interdiction de la création d’un tel lien.

Tordre l'aluminium et le fil de cuivre

Que dit la physique?

Selon les lois de la nature, lorsque deux métaux sont combinés, une paire galvanique se produit. Étant donné que chaque métal a sa propre valeur de potentiel électrochimique, le couple commence à transporter des électrons au point de contact. De tels processus se produisent, par exemple, dans une batterie. Si un électrolyte est présent au point de contact ou si les métaux sont sous courant, le taux de transfert d'électrons d'un métal à un autre augmentera considérablement.

Le potentiel électrochimique du cuivre et de l'aluminium étant très différent, les processus galvaniques à la jonction se déroulent rapidement. Cela a plusieurs conséquences désagréables:

  • L'apparition d'un film d'oxyde à la surface d'un fil d'aluminium. Ces produits de destruction des métaux conduisent mal l'électricité et réduisent considérablement la qualité du contact.
  • Une corrosion progressive détruira les conducteurs et créera des espaces entre eux. Cela conduira également à un mauvais contact.

En plus de la possibilité de former une paire galvanique, l'aluminium et le cuivre ont une grande différence dans leur capacité à se dilater lorsqu'ils sont chauffés. En raison des différences de température, les conducteurs se dilatent de manière inégale, ce qui entraîne également une augmentation des espaces et une diminution de la qualité du contact.

Un contact médiocre commence à se réchauffer lorsque le courant le traverse. Par conséquent, le lieu de torsion du cuivre et des fils électriques deviendra rapidement une source de chaleur. Et il n'y a pas loin du feu. Par conséquent, les électriciens interdisent catégoriquement la connexion de fils de cuivre et d'aluminium par torsion.

Certains métaux et alliages utilisés en génie électrique présentent une petite différence en termes de potentiel électrochimique et de coefficients de dilatation. De tels matériaux sont appelés compatibles. Pour l'aluminium, le zinc, le duralumin et l'acier électrique sont compatibles. Pour cuivre - chrome, nickel, laiton et bronze.

Que faire si une connexion est nécessaire?

Parfois, vous devez encore connecter des métaux incompatibles. Dans ce cas, des solutions technologiques spéciales sont utilisées pour améliorer la qualité du contact. Laissez-nous en examiner certaines plus en détail.

Connexion du bornier

Connexions du bornier

Les borniers, ou borniers, sont des consommables pour un électricien moderne.Il s’agit d’un groupe de contact placé dans un boîtier en plastique en alliage de cuivre et recouvert d’une couche de nickel. Leur utilisation est assez simple:

  1. Il est nécessaire de dénuder les fils connectés.
  2. Insérez les extrémités dans les prises opposées du bloc.
  3. Serrez fermement en serrant les vis de serrage.

Si le noyau en aluminium est pressé trop fort, il peut se casser. Par conséquent, ne serrez pas trop les vis!

WAGO Bornier

Blocs de jonction WAGO

Une version moderne du bornier, équipée de pinces à ressort. Il suffit de presser les pieds-de-biche, d'insérer les fils dénudés et de les serrer à nouveau. Toutefois, l’expérience accumulée dans l’exploitation de ces électrodes a révélé un certain nombre d’inconvénients:

  • Au fil du temps, le ressort de blocage peut se desserrer, ce qui entraîne un mauvais contact et une surchauffe.
  • Les WAGO sont plus chers que les borniers conventionnels.

Connexion de fils avec un boulon

Connexion de boulon

Un boulon en acier ordinaire équipé de trois rondelles peut également aider à connecter de manière fiable un conducteur en aluminium à un conducteur en cuivre. Les anneaux sont fabriqués aux extrémités des fils, puis ils sont mis sur un boulon. La commande est la suivante: rondelle - cuivre - rondelle - aluminium - rondelle. Ensuite, le contact est soigneusement pressé avec un écrou et isolé.

L'inconvénient de cette méthode est la grande taille de la connexion. Il ne convient que pour les conducteurs de grande section.

Ainsi, bien qu'il soit impossible de connecter le cuivre à l'aluminium par torsion, en raison du risque élevé d'incendie, il existe des méthodes de connexion sûres pour ces fils. Si vous en utilisez un, vous ne pouvez pas vous soucier de la stabilité des contacts et de la protection de votre maison contre les incendies.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. monstre
    07/07/2019 à 15:01 Répondre

    Sur la photo, Wago avec des anches orange est conçu uniquement pour les fils de cuivre

  2. Un soldat
    16/07/2019 à 23:51 Répondre

    Wago ne peut pas être mis sur les sorties, s'il y a une charge, le contact de pression n'est pas conçu, bien qu'il soit écrit jusqu'à 25-32 ampères. Wago pour l'éclairage est normal. Et comme l'aluminium s'oxyde plus rapidement du cuivre, vous pouvez simplement étamer le fil de cuivre avec un fer à souder. Ensuite, l'aluminium et le cuivre peuvent être combinés.

  3. Svyatoslav Sergeev
    22/07/2019 à 09:10 Répondre

    C’est vide. Je connecte des fils de cuivre et d'aluminium depuis longtemps avec une soudure banale: des flux sont maintenant vendus qui peuvent réduire tout alliage d'aluminium (à l'exception des exotiques comme la silumine).

Nettoyage

Laver

Les taches