3 façons de retirer soigneusement les carreaux du mur dans la salle de bain

Parmi les fans qui veulent faire des réparations de leurs propres mains, les disputes sur le démontage des vieilles dalles de la salle de bain ne s'atténuent pas. Chaque maître de maison offre son propre algorithme. Essayons d’avancer pas à pas dans cette procédure, dissipons les mythes et proposons la meilleure solution.

Démontage des carreaux du mur

Évaluation de la qualité de l'ancien revêtement

Le processus de démantèlement dépend directement de la manière dont l'ancien revêtement a été posé. Les mélanges de mortier à base de ciment offrent une adhérence beaucoup plus forte à la base que la colle. Dans ce cas, pour retirer les carreaux du mur, vous aurez besoin d’une perceuse à percussion et de certaines compétences pour vous en servir.

Si la tuile est posée sur de la colle ordinaire, tout est beaucoup plus simple: un marteau et un ciseau suffisent. Avec un grand désir, la vieille tuile peut être sauvée, mais pour cela, vous devrez tout faire très soigneusement.

Préparer le processus de démantèlement

N'oubliez pas que tout démantèlement est toujours accompagné d'une énorme quantité de poussière et de fragments. Dans la salle de bain, cela est particulièrement important, car la plomberie moderne est composée de matériaux fragiles et faciles à endommager. Par conséquent, vous devez vous préparer à la libération des murs des anciennes tuiles.

  1. Nous recouvrons le sol d'une pellicule plastique en 2 couches.
  2. Nous protégeons toutes les surfaces fragiles - baignoire, cuvette de toilette, lavabo, etc. - avec une doublure douce (vous pouvez les envelopper avec des chiffons inutiles, une vieille serviette ou une couverture) et recouvrir d'un film.

Astuce

Tous les travaux ultérieurs ne doivent être effectués qu'avec un équipement de protection individuelle: un respirateur, une combinaison de protection et des lunettes spéciales. Les mains doivent être protégées par des gants et les pieds doivent être portés dans des chaussures fermées avec un doigt dur.

Le processus de démantèlement de vieux carreaux dans la salle de bain

Processus de démantèlement

La première chose à faire pour commencer est de trouver un point faible dans la tuile supérieure extrême droite (pour les gauchers, reproduisez toutes les instructions). Pour ce faire, tapez doucement sa surface avec un marteau. Trouver les vides, à l'aide d'un burin et d'un marteau, nous copions un morceau du produit.

Astuce

Il est conseillé de taper toute la surface et les endroits avec des vides à démonter en premier. Sinon, il pourrait s'effondrer brusquement (parfois par tranches entières).

Si aucun espace n'est trouvé, le couteau doit couper les carreaux en diagonale, puis procéder au démontage à l'aide d'un marteau et d'un burin.

Une fois la première plaque retirée, le reste du processus se déroulera plus facilement. Voici un guide étape par étape.

  1. Mouillez bien les coutures avec une éponge imbibée d’eau tiède. Laissez tremper la pâte de coulis.
  2. Retirez la pâte de coulis des joints sans endommager les bords (une spatule ou un tournevis est pratique pour cela). Le premier à supprimer la rangée du haut - et ainsi de suite afin de se retrouver tout en bas. Plus cette étape est effectuée de manière approfondie, plus le processus ultérieur sera facile.
  3. Le ciseau est inséré dans la couture entre la rangée supérieure et la rangée suivante afin que vous puissiez soulever la tuile supérieure. Il est important de sentir le bon angle, généralement 450. Le ciseau agit comme un coin entre le mur et le revêtement. Tout d'abord, nous essayons de glisser un ciseau et de faire un petit retrait dans le mur, approximativement au milieu de l'extrémité du carreau, puis à gauche et à droite (plus près des bords du produit). Après avoir fait les recoins, retirez à nouveau le ciseau au milieu.
  4. En détachant le carreau, nous le séparons du mur. Ce n'est pas toujours facile et la première fois. Puis un marteau vient à la rescousse. Vous devez frapper le burin plusieurs fois, chaque fois en augmentant légèrement la force. Dans le même temps, vous devez essayer de retirer la tuile du mur.Tôt ou tard, il cédera - ou seul un morceau se détachera. Dans ce dernier cas, il convient de recourir à nouveau à une lampe de poche. Nous coupons les restes de l'ancienne tuile en diagonale et avec un ciseau (dans les cas extrêmes, un perforateur), nous finissons la matière.

    Astuce

    Du ruban de masquage collé en plusieurs couches protégera les bords du carreau contre les dommages et pourra être utilisé à l'avenir.

  5. Si la tâche n'est pas de préserver les carreaux de céramique, le travail peut être effectué beaucoup plus rapidement à l'aide d'une perceuse à percussion avec une buse spéciale. Dans ce cas, il est conseillé de démonter de haut en bas et de gauche à droite. L'utilisation d'outils électriques accélère considérablement le processus.
  6. Après le démantèlement du revêtement céramique, les restes de colle ou de mortier sont éliminés à l'aide d'un grattoir. Il existe des composés spéciaux qui facilitent ce travail.

La surface nettoyée du mur est traitée avec un apprêt à pénétration profonde et, après séchage, la surface peut être utilisée pour une finition ultérieure.

Cas particulièrement difficiles

Dans certains cas, il n'est pas possible de démonter les carreaux de cette façon. Examinons-les plus en détail.

Démontage des carreaux d'un mur de gypse

Démontage des carreaux d'un mur de gypse

Si les carreaux ont été posés directement sur des cloisons sèches, le faire tomber ne fonctionnera pas. Doit complètement démanteler la partition. Mais il y a des situations où un mur de cloison sèche a d'abord été enduit, puis seulement une couche de tuile a été posée. Dans ce cas, il est possible de ne retirer que le revêtement.

Instructions étape par étape

  1. Retirer le coulis avec un couteau ou une spatule. Il est important de nettoyer complètement la couture.

    Astuce

    Si le joint ne peut pas être nettoyé, vous pouvez l’inciser légèrement avec une meuleuse à un angle de 45 °.0 au centre de la dalle et enlevez les résidus avec une spatule. La profondeur de coupe doit être supérieure de 1 à 2 mm à l'épaisseur de la dalle, sinon elle se fissurera lors du démontage. L’assistant à ce moment-là s’allume et tient l’aspirateur, qui aspire la poussière et l’empêche de se disperser dans la pièce.

  2. Faire tremper la colle ou le mortier de ciment avec de l'eau tiède savonneuse.
  3. Soulevez le carreau avec un ciseau ou un ciseau et retirez-le délicatement. La tuile est enlevée avec le plâtre, le résidu est rapidement nettoyé avec un grattoir.
  4. Effectuer un apprêt et du mastic de cloison sèche.

Cette méthode aidera à maintenir la partition, réduisant ainsi la complexité et les coûts de démantèlement.

Crochets métalliques

Démontage des carreaux avec des crochets métalliques

Utilisez un burin et un marteau, et encore plus un poinçon, c'est pratique pas partout. Dans les endroits difficiles à atteindre, deux agrafes en métal faites de vieux tournevis ou d'aiguilles à tricoter courbées avec la lettre P. vous aideront.

Une fois que les coutures ont été nettoyées et que la surface sous le carreau est suffisamment humide, collez un bord du crochet sous le carreau par le bas et le bord de l’autre crochet par le haut - et tirez-le vers vous. Cette méthode est particulièrement pratique lorsque la dalle a été posée correctement avec une colle spéciale. Et cela aidera également à ne pas gâcher l'apparence du produit et permettra d'utiliser un matériau de finition à l'avenir.

Un homme enlève des tuiles d'un mur avec un coup de poing

Précautions de sécurité

Lors du démontage, il est très facile de se blesser ou d’endommager les communications dans le mur. Pour éviter cela, les règles suivantes doivent être observées.

  1. Clarifiez l'emplacement des tuyaux et autres utilitaires, en particulier le câblage, et observez ces précautions aussi attentivement que possible. L'utilisation dans ces conditions est strictement interdite. Le démantèlement est effectué de préférence avec des supports spéciaux en métal.
  2. Le corps du poinçon doit être fabriqué en matériau diélectrique pour éliminer complètement les risques de choc électrique.
  3. L'équipement de protection individuelle permettra d'économiser de la poussière et des fragments de carreaux. Lorsque vous travaillez, veillez à utiliser des gants, des lunettes de protection, des vêtements et des chaussures spéciaux, ainsi que lorsque vous travaillez avec un perforateur ou une meuleuse - un respirateur.
  4. Pendant l'exécution du travail, aucun étranger ne devrait être dans la pièce et la porte ne devrait pas être fermée.Pour empêcher la poussière de pénétrer dans les pièces voisines, l'ouverture doit être recouverte d'une feuille de papier humide. Elle ne gênera pas le renouvellement de l'air, mais toute la poussière restera dessus.

Éponge savonneuse

Enlever les résidus de mortier et de colle

Un grattoir aidera à nettoyer la surface des carreaux pour les réutiliser, ainsi qu'à éliminer les restes de mortier et de colle des murs. Vous devez d’abord bien humidifier la surface. Il est même recommandé de faire tremper les carreaux dans l’eau pendant plusieurs heures. Utilisez de préférence de l'eau tiède avec du savon dissous.

Mais la solution de savon ne résiste pas au mortier de ciment. Pour le ramollir, utilisez du sel qui détache le ciment et détruit son réseau cristallin. Le nettoyage final est effectué avec une brosse métallique. En vente, des solutions spéciales faciliteront grandement le processus.

Après avoir maîtrisé les bases, il est facile de démonter les carreaux de céramique de vos propres mains, non seulement dans la salle de bain, mais dans tout l'appartement. Par exemple, le tablier de la cuisine est pareillement démantelé.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches