Les meilleurs moyens d'aiguiser un couteau à la maison

Pour apprendre à affûter correctement les couteaux, vous avez besoin de temps et d’expérience. Il y a beaucoup de nuances et de points spécifiques dans cette procédure, ainsi chaque maître choisit une méthode en fonction de ses préférences personnelles. Mais pour maîtriser la technologie en général, de manière à disposer de suffisamment de compétences pour les opérations élémentaires telles que l'affûtage des couteaux de cuisine, vous pouvez le faire assez rapidement. Considérez les bases de cet art et donnez quelques conseils utiles.

Couteau en céramique et acier

Bonne préparation

Commencez le processus d’affûtage en déterminant le matériau de la lame. Si vous affûtez un couteau sans prendre en compte les caractéristiques de l'alliage qui le compose, le résultat idéal ne peut pas être atteint.

  • Les plus courants à la maison sont les couteaux en acier au carbone. Cet alliage de fer et de carbone est facile à affûter. De tels produits sont également peu coûteux. Le principal inconvénient est la tendance à l'oxydation et l'apparition de taches de rouille.
  • L'acier résistant à la corrosion à faible teneur en carbone et les additifs d'alliage (chrome, moins souvent molybdène ou nickel) ne craignent pas la corrosion, mais sa dureté est inférieure. Par conséquent, les produits d'un tel alliage perdent rapidement leur acuité et nécessitent un affûtage régulier.
  • Les couteaux en acier à haute teneur en carbone dopés au vanadium ou au cobalt ont une dureté élevée, bien affûter et rester affûtés longtemps. Ils n'ont pas peur de la corrosion. Le seul inconvénient de cette classe de pales est leur coût élevé.
  • L'acier damassé est utilisé pour la fabrication de couteaux et de couteaux de chasse. Une telle lame est forgée à partir d'un ensemble de barres ou de bandes avec différentes teneurs en carbone et additifs d'alliage. Les produits en acier damassé continuent à être affûtés de manière excellente Une technologie de fabrication sophistiquée et d'excellentes performances déterminent le prix élevé de tels produits.
  • Les couteaux en céramique restent coupants pendant longtemps. Mais une telle lame est très fragile et peut se casser à cause d'un affûtage inégal ou d'une chute de hauteur.

Si vous essayez d’affûter un couteau pour la première fois, utilisez un simple outil de cuisine en acier au carbone pour vous entraîner. Si la lame est endommagée, elle ne sera pas causée comme si un couteau de collection ou de chasse coûteux était endommagé.

Le couteau à affûter est nettoyé à fond des contaminants. Ensuite, la lame est inspectée à la lumière vive. Cela vous permet d'identifier tous les défauts: copeaux, crêtes, etc. Après avoir examiné, vous saurez quelle partie de la lame nécessite un affûtage intensif, et laquelle n'a besoin que d'être légèrement corrigée.

Angle d'affûtage de couteau standard

Détermination de l'angle d'affûtage

Pour que le couteau puisse couper de manière égale avec n'importe quelle partie de la lame, il est nécessaire d'obtenir le même angle d'inclinaison de la lame sur toute sa longueur. Le choix de cet angle est l'un des points principaux de l'affûtage correct.

Il y a deux règles:

  • Plus l'angle d'affûtage est petit, plus la lame sera nette.
  • Plus l'angle d'affûtage est grand, plus le couteau ne sera pas terne.

Le compromis idéal entre la netteté de la lame et la durabilité de l'affûtage est compris entre 25 ° et 45 ° (la valeur de l'angle formé par les deux arêtes de la lame est indiquée). Pour obtenir un tel angle, l'inclinaison de la lame par rapport à la meule doit être multipliée par deux. Par exemple, si vous prévoyez d’affûter la lame à 35 °, le couteau doit être incliné à 17,5 ° de la barre.

Un couteau trop affûté est dangereux pour les mains, les serviettes en essuyant, etc., il est donc peu pratique à utiliser.Pour un couteau de cuisine, l’affûtage à 40-45 ° sera optimal.

Placer des angles standard aidera une feuille de papier ordinaire. L'angle entre les côtés long et court de la feuille est de 90 °. En pliant la feuille en diagonale une fois, nous obtenons un angle de 45 °. Un pliage répété donnera un angle de 22,5 °. Avec un côté de la feuille contre la barre, placez la lame de l’autre côté de la feuille. Il faut essayer de conserver l'angle obtenu pendant tout le processus de meulage.

Comment aiguiser un couteau: une revue d'outils

La sélection d’outils d’affûtage est le deuxième élément de l’artisanat. Depuis des milliers d’années, l’humanité a inventé de nombreux dispositifs qui vous permettent d’éditer le tranchant. Le type d'appareil est sélectionné en fonction des objectifs de netteté, ainsi que des préférences personnelles. Pour un débutant, un bar ordinaire d'une quincaillerie est le mieux adapté. Et à l'avenir, au fur et à mesure que la compétence se développe, le tour viendra à des appareils plus coûteux et plus avancés.

Âne (pierre à aiguiser)

Âne (pierre à aiguiser)

L'affûtage grossier et le réglage final de la lame sont réalisés avec une barre d'affûtage. Les capacités de chaque produit sont déterminées par le diamètre des particules solides qui composent sa composition - des grains abrasifs.

Dans le ménage, deux barres sont nécessaires:

  • avec de gros grains - pour le broyage grossier;
  • grain fin - pour le broyage final.

Lors du choix des barres, concentrez-vous sur la longueur de la lame. La barre ne devrait pas être plus courte, mais mieux - 1,5 à 2 fois plus longue.

Inspectez la surface, assurez-vous qu'il n'y a pas de copeaux, de dépressions ou de bosses dessus. La largeur et la forme de la barre importent peu.

Aiguiseur mécanique

Aiguiseur mécanique

Les affûteuses mécaniques sont produites à la fois par des sociétés chinoises «sans nom» et par des fabricants renommés. Cet appareil vous permet d’affûter rapidement la lame, même s’il n’ya aucune compétence. Mais cela ne peut être recommandé que pour affûter les couteaux de cuisine, car les arêtes de coupe perdront très vite leur tranchant. De plus, le besoin de modifications fréquentes désactive rapidement le serveur lame. Pour les couteaux de chasse et de collection coûteux, il est préférable de choisir un autre outil.

Taille-crayon électrique

Avec un taille-crayon électrique, vous obtenez des arêtes de coupe de haute qualité. Les modèles modernes sont capables de déterminer automatiquement l'angle de la lame. Cette machine vous permet donc d'affûter non seulement un couteau de cuisine standard, mais également des couteaux à filet.

En vente, vous pouvez trouver des voitures dont le coût varie d'un ordre de grandeur ou plus. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez choisir des modèles plus avancés, et non pas à bas prix.

Musat et couteau

Musat

Cet appareil ressemble à une lime avec une partie travaillante ronde. Seul son grain est beaucoup moins épais. Il s’agit simplement d’un noyau en acier robuste. Musat est inclus dans certains ensembles de couteaux et peut également être acheté dans un magasin de matériel ou spécialisé.

Ils n’aiguisent pas la noix de muscade, mais ne corrigent que la lame, qui a légèrement perdu sa netteté.

Pierres abrasives pour affûter les couteaux

Broyage sur pierres abrasives

Les pierres abrasives peuvent être d'origine artificielle ou naturelle. Ce sont des outils efficaces pour affûter, mais ils ne peuvent pas être appelés abordables. Par conséquent, ils sont généralement achetés par des professionnels cherchant à obtenir des résultats parfaits. Ils utilisent une meule de la même manière qu'un bar.

Papier abrasif ou tissu

Le papier de verre est collé sur une base solide (un bloc de bois, par exemple), puis il est affilé au couteau de la même manière qu'un âne. Les professionnels rejettent généralement cette méthode d’affûtage, mais leur performance est tout à fait satisfaisante pour les couteaux ordinaires.

Taille-crayon Lansky

Cet appareil est pratique pour l’affûtage de petites et moyennes lames. Il vous permet de résister très précisément aux angles d'inclinaison des bords de la lame, il est donc bien adapté aux couteaux de chasse et de collecte. Deux angles servent simultanément à serrer la lame et à définir l’inclinaison de l’âne. Une pierre à aiguiser est placée sur une tige passée à travers une ouverture dans un coin. L’aiguiseur comprend plusieurs oselok de différents degrés de grain.

Rectifieuses et rectifieuses (affûteuses, émeri électrique)

Le principe est le même: la meule abrasive (elle est constituée, à l’instar de la pierre à aiguiser, de grains abrasifs et d’un liant) est sans torsion jusqu’à grande vitesse sur l’arbre.

Le principal avantage de l'affûtage sur la machine est la vitesse élevée de toutes les opérations. Mais dans le même temps, il est fortement déconseillé aux débutants de commencer avec cette méthode: une seule erreur suffit à ruiner irrémédiablement la lame.

Des outils à portée de main

Ces outils sont utilisés pour affûter un couteau s'il n'y a pas de barre ou autre outil spécial à portée de main. Entre des mains habiles, même des pavés ordinaires à surface plane peuvent remplacer un âne. Bien sûr, il ne sera pas possible d’obtenir une netteté parfaite de cette manière, mais il est tout à fait possible de remettre la lame en état de marche.

  • Deuxième couteau

S'il y a deux couteaux, vous pouvez vous passer d'outils supplémentaires. Les couteaux s'aiguisent les uns les autres pendant 10 minutes, en tenant un dans chaque main. Après cette procédure, les lames deviendront plus tranchantes et les couteaux pourront déjà être utilisés.

  • Objets en verre

La surface rugueuse du verre ou de la céramique peut également remplacer l’âne. Sur le terrain, l’affûtage peut être corrigé autour du fond d’une tasse à thé en céramique, d’un éclat de tuile, etc.

  • Ceinture en cuir

Une ceinture en cuir épais est généralement utilisée pour la finition. Mais s'il n'y a rien de bon à portée de main, cela aidera à rendre la lame légèrement plus nette et bien émoussée. La ceinture doit être correctement serrée et fixée à une extrémité. Si vous conduisez le tranchant le long de la courroie assez longtemps, la lame devient plus brillante et plus nette.

Pour augmenter l'efficacité du polissage, la pâte GOI aidera. Une ceinture avec de la pâte à polir ajoutée est un outil idéal pour la finition des lames de rasoir, des surligneurs, etc.

Vérification de la netteté du couteau avec du papier

Méthodes de vérification

La dernière étape du bon algorithme d’affûtage des couteaux consiste à vérifier la netteté. De nombreuses méthodes de cette vérification sont connues depuis longtemps. Utiliser un ou deux contrôles vous aidera à identifier les défauts d’affûtage ou à vous assurer que le résultat est parfait.

  • Sur le papier

Une feuille de papier (adaptée, par exemple, une feuille de cahier) est maintenue au poids. Un couteau aiguisé coupera de fines bandes sans froisser le papier. Si une découpe proche du bord de la feuille ne fonctionne pas, la lame doit être affinée.

  • Sur une tomate

Une lame parfaitement affûtée, posée sur une tomate mûre, sera capable de la couper en raison de son propre poids. De plus, la qualité d'affûtage est visible à l'épaisseur des tranches.

Au lieu de la tomate, les pommes de terre bouillies conviennent comme objet de test.

  • Test des cheveux à la main

Les experts en affûtage font depuis longtemps confiance à cette méthode. On pense que si vous affûtez suffisamment le couteau, vous pourrez l’utiliser à la place du rasoir. La qualité du rasage indique la qualité de la netteté.

Couteaux en céramique

Quels couteaux ne peuvent pas être affûtés par vous-même?

Enfin, nous vous dirons quels couteaux il est préférable de ne pas affûter vous-même.

Les types de couteaux les plus difficiles à affûter:

  • Couteaux en céramique. Pour affûter, vous ne pouvez pas utiliser de meules et de meules ordinaires. Ces lames ultra-dures sont affûtées sur des barres de diamant, que l’on retrouve rarement dans l’arsenal des amateurs.
  • Acier damassé, acier damassé - matériau difficile à affûter. L'affûtage d'un couteau damassé avec une barre ordinaire est très long et laborieux, et lors de l'affûtage sur une barre de diamant, la lame hétérogène s'effrite.
  • Les lames à bord en dents de scie ne permettent généralement pas de réaffûter. La seule chose à faire avec un tel couteau est de l'aiguiser sur une lame régulière (si la qualité de l'acier et la forme de la lame le permettent).

Il est également déconseillé aux débutants d'affûter leurs couteaux préférés (souvenirs, échantillons pratiques, etc.). Si l'habileté n'est pas assez élevée, le risque d'endommager la lame est considérable.

De l'extérieur, il peut sembler que la maîtrise de la technologie d'affûtage est trop difficile.Cependant, si vous vous mettez au travail avec patience et sans hâte inutile, il est tout à fait possible de maîtriser cette compétence. Ensuite, vos couteaux et autres outils de coupe seront toujours en excellent état de fonctionnement.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches