Comment et pourquoi se débarrasser des piles et où peuvent-elles être emportées dans votre ville?

Alors que l’Européen moyen sait depuis longtemps où donner des piles et pourquoi cela doit être fait, pour le Russe moyen, cette question reste mystérieuse. Eh bien, beaucoup d’entre nous ne savent pas du tout que les piles ne sont pas que des ordures et qu’elles doivent être éliminées! Si vous êtes intéressé par le problème de la pollution de l'environnement par les déchets toxiques, nous pensons que vous êtes prêt à contribuer à la préservation de notre planète. Et pour que la première tentative de recyclage des piles ne décourage pas l'atmosphère écologique tout entière, nous organiserons un petit programme éducatif sur ce sujet.

Piles usagées

Peut-être que vous pouvez rester à l'écart?

Avez-vous déjà ressenti les effets négatifs d'une batterie en décomposition? Nous ne sommes pas. Alors pourquoi ne pas jeter les piles? Peut-être que tout ce battage publicitaire autour des batteries est plus volontaire qu'obligatoire? Il semble que ce soient précisément ces réflexions qui incitent une bonne partie des Russes à rester inactifs.

Bien entendu, les substances nocives des batteries peuvent être traitées comme des déchets que nous déversons dans les rivières, des gaz d'échappement que nous respirons, des produits chimiques que nous arrosons des plantes. Malheureusement, tout cela a longtemps été la norme et le corps humain est devenu si tenace qu'il peut fonctionner même dans de telles conditions. Mais dans le cas des piles à la poubelle, il y a une différence importante: c'est l'une des rares menaces qu'une personne ordinaire peut activement influencer.

Un citoyen ordinaire a un poids insuffisant à l'échelle industrielle et vous-même, vous n'êtes pas en mesure d'influencer la pollution des rivières, de l'air ou des produits par les grandes entreprises. Alors, ne voulez-vous vraiment pas saisir cette opportunité rare et contribuer réellement à la préservation de l'environnement, à votre santé et au bien-être de vos enfants?

Batteries en coupe

Les batteries sont-elles si dangereuses?

Si le discours ci-dessus vous imprègne, il vous sera utile de savoir exactement comment les piles usagées polluent l'environnement. Je ne voudrais pas escalader, mais dans toutes les localités précisément en raison de l'analphabétisme de la population dans le domaine de l'élimination des composés chimiques contenus dans les batteries, le sol, l'air, les eaux souterraines et les produits cultivés dans cette zone sont respectivement contaminés. Pourquoi est-ce vrai? Voyez vous-même ...

  • Une personne ne sait pas où mettre la pile usée et la jette à la poubelle avec les ordures ménagères. Mais il n'est pas seul: par ignorance ou par paresse humaine, des tonnes de piles usagées sont jetées aux ordures ménagères. Rien qu’à Moscou, environ 15 millions de piles se sont accumulées dans des décharges au cours de l’année, et ce, en dépit du fait que de nombreux militants militent en faveur de la collecte, du stockage et du recyclage appropriés des piles.
  • Dans un site d'enfouissement, cette bombe à retardement commence à rouiller et la gaine de protection en métal s'affaisse avec le temps sous l'influence de la corrosion. Maintenant, les métaux lourds dangereux ne sont séparés de vous que par le temps. Le zinc, le manganèse, le cadmium, le nickel, le mercure et les alcalis, qui, jusqu’à récemment, étaient au service de l’humanité, produisaient de l’énergie, pénétraient la terre et l’eau et les empoisonnaient. De là, à votre table, puis à vos reins ou votre foie, où ces métaux lourds se déposent, le chemin est assez court.

Intéressant

On estime qu'une pile à la poubelle peut contaminer environ 20 mètres carrés de sol et 400 litres d'eau.

  • Lorsque les déchets d'une décharge sont brûlés, les batteries chauffent et libèrent des dioxines dans l'atmosphère, contaminant ainsi l'air.Tenez compte du cycle de l’eau dans la nature et il s’avère qu’avec la pluie, les dioxines tomberont dans le sol et dans les eaux souterraines. Dans le même temps, alors qu'ils sont dans les airs, ils parcourent des dizaines de kilomètres, infectant tous les grands territoires. Bien que, comme vous l'avez déjà compris, il n'y a pas de sol, d'eau et d'air propres à 100%, même sur une ferme éloignée.
  • Les plantes cultivées avec de l'eau contaminée et les animaux élevés avec des plantes contaminées sont sur votre table. De plus, les dioxines pénètrent dans l'air par le corps. Les métaux lourds se déposent dans les organes, causant des problèmes au foie, aux reins, souvent au travail du cerveau et au bien-être général.

Au fait ...

Pensez-vous que l'ébullition sauve l'eau de toutes les substances nocives? Malheureusement, il n’est pas si facile de se débarrasser des métaux lourds.

Il semble que la mise au rebut des piles usagées vaut toujours la peine d’étudier attentivement la question, d’autant plus que vous pourrez maintenant comparer le recyclage dans le passé récent et à présent et comprendre que contribuer à la préservation de l’environnement est beaucoup plus facile qu’il ne le parait.

Élimination de la batterie

Élimination de la batterie dans le passé récent

Sûrement intéressé par le sujet tri des ordures et traitement, vous avez trébuché sur le réseau avec des articles moins récents, à partir desquels vous pouvez seulement constater qu’en Russie, avec la mise au rebut des piles, tout est très, très mauvais. Ne mentons pas, c’était comme ça: certaines personnes ont même emmené de vieilles piles avec elles en Europe pour y être conduites. D'accord, pas le moyen le plus facile et le plus abordable. Mais, comme on dit, "faute de mieux", cette méthode ne semblait pas absurde.

  • Toutes les entreprises de recyclage capables de se débarrasser correctement des piles usagées après l'effondrement de l'Union sont restées respectivement au Kazakhstan et en Ukraine. En Russie, il s'agissait simplement de collecter pour un stockage sûr en attendant l'exportation ou l'apparition d'une ligne de recyclage dans le pays.
  • Il n'y avait pas beaucoup de militants à cette époque et la propagande pour la collecte de piles ne se faisait que dans les grandes villes, et ce n'était pas trop zélé. De ce fait, il n’a pas été possible de collecter suffisamment de lots pour pouvoir les traiter à l’étranger, et toutes ces batteries ont simplement été entreposées par anticipation.

Important!

Certains cherchaient une réponse à la question de savoir comment se débarrasser des piles à la maison, mais sans équipement spécialisé, cela n’est pas possible.

  • Même les personnes de droit qui comprenaient le problème ne savaient tout simplement pas où mettre les piles usagées: avant, elles auraient dû être prises dans les locaux DEZ, ZhEK et REU, mais même là, elles auraient très bien pu vous regarder avec des yeux surpris. Au début de la deux millième campagne, IKEA a mené la campagne de collecte, mais celle-ci a dû être réduite en raison d'une plainte de Rostekhnadzor.

Intéressant

Comme les piles ne peuvent pas être jetées dans l'eau ni incinérées en raison de la décomposition, les activistes ont collecté et stocké les piles chez eux pendant longtemps. Un peu plus tard, de grandes organisations environnementales ont organisé des enterrements spéciaux.

Compte tenu des circonstances de cette époque, l'idée de jeter les piles dans un carton spécial dans un centre commercial allemand pendant le voyage ne semble plus si absurde. Mais maintenant, la situation en matière de recyclage est très différente.

Ramassage de la batterie

Qu'avons-nous en ce moment?

Vous êtes incroyablement chanceux si vous êtes intéressé par le recyclage des piles tout de suite, car vous pouvez désormais mettre les piles dans toutes les grandes villes en seulement 5 minutes sans briser les seuils des points de réception qui refusent toujours le service. Vous n'avez plus besoin de rechercher DEZA ni d'autres points, et les piles elles-mêmes ne sont plus simplement stockées, elles sont recyclées. Et tout cela ne se passe pas à l'étranger, mais ici à Tcheliabinsk.

Au fait ...

IKEA a récemment repris la collecte de piles et de lampes à économie d'énergie, comme en témoignent les informations disponibles sur son site Web. Des boîtes pour rassembler sans avoir à apprendre quoi que ce soit du personnel - idéal pour ceux qui y vont souvent!

En 2013, MegapolisResurs, une société spécialisée dans l'élimination de divers déchets, a lancé une ligne de traitement des batteries, domestiques et industrielles, destinée au recyclage des microcircuits. Les propriétaires déclarent que l’efficacité de traitement de leur ligne est supérieure à celle de certaines usines de recyclage européennes. MegapolisResource accepte les lots non seulement de l’ensemble de la Russie, mais également de l’étranger proche et lointain.

En quelques années à peine, en lançant un programme d’affiliation, ils ont été en mesure de rendre la collecte et le recyclage des piles vraiment abordables. Vous avez maintenant une chance de vider les batteries juste sur le chemin du travail: des grandes entreprises telles que MTS, MegaMarket, Auchan et une douzaine d’entreprises moins connues participent au programme de partenariat. C'est dans leurs branches que vous pouvez facilement remettre de vieilles piles tout à fait gratuitement.

Important!

Ne vous attendez pas à recevoir de l’argent pour la livraison des piles: il n’existe pas de telle pratique, car le processus d’élimination est assez coûteux. Pour les personnes morales, un tel service sera même payé! De plus, si vous décidez de remettre un gros lot de piles (de 10 kg) non pas par des partenaires, mais directement à MegapolisResource, vous devrez payer pour leur traitement, peu importe si vous êtes une entreprise ou un particulier.

Comment se fait le recyclage? Les piles sont écrasées, le fer est séparé par une bande magnétique, puis, en utilisant des réactions alcalines, les sels de zinc et de manganèse, ainsi que le graphite, sont isolés. Et il semble que ce soit une affaire de deux minutes. Une batterie dure environ quatre jours! Bien sûr, environ 2 tonnes de piles sont traitées dans un cycle de ce type, mais ces 2 tonnes doivent d'abord être collectées.

Intéressant

L’un des partenaires de la ligne, l’usine de design Flacon, a récemment installé sur son territoire un distributeur automatique dans lequel les produits alimentaires et les boissons peuvent être achetés non pas pour de l’argent, mais pour des piles usagées obsolètes.

Le problème est que le recyclage des piles est un processus complexe, long et coûteux, et que le volume de lots arrivant à l’usine est encore trop petit pour établir une ligne. Pour cette raison, les batteries sont toujours triées manuellement, car le coût d'activation de l'appareil de tri automatique sera inapproprié. En outre, un tel processus ne peut jusqu’à présent être qualifié que de manière conditionnelle: seul le fer obtenu à partir des batteries peut être vendu, tandis que les volumes de production des substances restantes sont insuffisants pour intéresser l’acheteur en gros.

Il s'avère que pour un fonctionnement plus efficace de la seule chaîne de traitement du pays, il est nécessaire de lui fournir du matériel de traitement. Et cela signifie que le progrès du pays dans ce domaine dépend directement de chacun de nous.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. Lena
    25/02/2019 à 23:17 Répondre

    Tant de texte et qu’en fin de compte, il n’est pas clair de savoir où les jeter quand même! En général, voler à la poubelle

Nettoyage

Laver

Les taches