Pourquoi une éponge à vaisselle est-elle dangereuse?

Je veux partager ma joie inattendue: récemment, je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un lave-vaisselle. J'ai maintenant beaucoup de temps libre pour mon activité préférée: la fabrication de savon. Mon mari m'a acheté un lave-vaisselle, apparemment sans raison. En fin de compte, sur le chemin du travail, il écoutait les informations à la radio. Et tout à coup, j'ai entendu dire que des scientifiques européens l'avaient découvert: une éponge pour lave-vaisselle est une source dangereuse de diverses infections. Il a vérifié cette information sur plusieurs sites et a été horrifié par le danger que je me suis exposé quotidiennement pendant les devoirs normaux.

Champignons dans une boîte de Pétri

Statistiques sur un morceau de papier

Pour ne pas être sans fondement, mon mari m'a montré le papier sur lequel il avait écrit les statistiques de ces études. J'accepterais un tel assistant de bienvenue avec une grande gratitude dans tous les cas. Mais ce que j'ai vu sur cette feuille, pour être honnête, m'a mis sous le choc, ne nous a convaincus qu'une fois de plus de l'exactitude de notre acquisition.

Jugez par vous-même: une éponge de cuisine ordinaire contient jusqu'à 50 milliards de micro-organismes différents par centimètre cube. Ce sont des virus et des bactéries de 35 ordres provenant de 73 familles. Nombre de ces microorganismes peuvent provoquer des maladies dangereuses: infections intestinales, pneumonie, méningite, sepsie et autres.

Imaginez, toute cette créature vivante ne vit pas seulement à la surface de l'éponge, mais aussi dans les pores, et chaque jour, nous la touchons tous avec nos mains (je me suis surpris à penser que je n'avais jamais utilisé de gants)! Et au fait, nous respirons également l'air à travers lequel les microbes se développent dans l'éponge volent! Puis j'ai pensé au fait que, peut-être, toute cette abomination resterait-elle inévitablement sur les assiettes lavées ... Comment j'ai été reconnaissant à mon épouse pour un tel soin, vous ne pouvez pas imaginer!

Si vous utilisez encore une éponge à vaisselle, ne demandez pas à vos enfants (même s'ils sont déjà adolescents) de le faire pour vous. Leur système immunitaire est le plus vulnérable et le risque d'attraper leur infection est donc beaucoup plus élevé!

Laver la vaisselle

D'où vient tout cela?

En effet, comme nous lavons constamment l’éponge et avec des détergents ... Pourquoi les microbes ne sont-ils pas lavés?

Il s'avère que pour la multiplication des bactéries, l’éponge à vaisselle contient toutes les conditions les plus favorables:

  • la chaleur;
  • humidité élevée constante;
  • contact permanent avec des porteurs potentiels de bactéries - les restes de nourriture, la vaisselle et nos mains.

Il s'avère que plus nous lavons soigneusement nos assiettes préférées, plus nous transmettons les infections à l'éponge et plus nous offrons aux bactéries de se multiplier dans le hall et dans le bonheur.

Dans le même temps, les scientifiques ont noté que l’ébullition (ou le chauffage prolongé) en tant que méthode de désinfection ne fonctionnait pas ici. Le fait est que des microorganismes moins tenaces meurent. Mais ils libèrent "l'espace vital" pour ceux qui sont le plus adaptés aux températures élevées. Et ce sont le plus souvent les bactéries les plus dangereuses. Pour moi, un lave-vaisselle est préférable à une éponge «densément peuplée».

Éponge pour lave-vaisselle et lave-vaisselle

Bien que je ne le cache pas, il m’a semblé une fois qu’il n’y avait aucune utilisation particulière du matériel de lavage, mais au contraire, il n’y avait que des déchets (consommation d’eau, d’électricité, de détergents). Mais après la naissance de trois enfants, mon point de vue a changé dans le sens opposé: pour toutes les dépenses (qui se sont avérées moins lourdes), le lave-vaisselle est une économie importante pour le temps de ma femme et de ma mère. Et maintenant, j'ai encore entendu parler de ces hordes d'infection sur les lèvres ...

Si vous n'êtes pas en danger d'acheter un lave-vaisselle dans un proche avenir, désinfectez au moins votre éponge de cuisine. Au moins deux fois par semaine, plongez-le dans une solution d'eau de Javel à base de chlore. Certes, après de telles exécutions, les éponges deviennent rapidement inutilisables et doivent être changées.

Bien sûr, je ne vous incite pas tous à fuir au magasin d’appareils électroménagers et à acheter un lave-vaisselle, en particulier d’une certaine marque. Mais j’ai jugé nécessaire de vous prévenir du danger que représentent les éponges de cuisine ordinaires pour laver la vaisselle. Et prévenu signifie armé. C'est ça?

En ce qui concerne les tâches ménagères et la santé des ménages, Natalya Gorelykh, femme au foyer.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches