Comment nettoyer votre clavier d'ordinateur portable à la maison

Le clavier est constamment soumis à des contraintes mécaniques et nécessite pour cette raison un remplacement plus fréquent. Cependant, la pollution explique en grande partie ses pannes, ce qui signifie que savoir comment nettoyer un clavier d’ordinateur portable à la maison peut allonger considérablement sa «durée de vie» et réduire les frais d’achat et d’installation d’un nouveau clavier.

clavier inondé

Choisir une méthode de nettoyage

Sur un PC fixe, la saleté à l'intérieur du clavier ne peut que provoquer un dysfonctionnement de l'appareil sans endommager l'ordinateur. Dans un ordinateur portable, le clavier est intégré au boîtier, ce qui signifie que tout ce qui pénètre sous les boutons peut pénétrer à l'intérieur du «bourrage» électronique. Dans ce cas, le propriétaire peut s'attendre à des problèmes graves - d'une violation de la ventilation, entraînant une surchauffe et un arrêt spontané du PC, à une défaillance de l'électronique (carte mère, processeur, etc.). Par conséquent, vous devez savoir comment nettoyer vous-même le clavier de votre ordinateur portable. Il est conseillé d'effectuer ce travail régulièrement, sans attendre l'apparition de signes de dysfonctionnement de l'appareil.

clavier inondé

Le choix de la méthode de nettoyage du clavier de l'ordinateur portable dépend du type et du degré de contamination.

  1. La saleté, les taches grasses sur les mains et la poussière sur la surface extérieure des touches n'interfèrent pas avec le fonctionnement de l'appareil, mais gâchent grandement l'apparence et sont tout simplement insalubres. Un chiffon et un liquide de nettoyage sont nécessaires pour le nettoyage.
  2. Si des débris et de la saleté pénètrent dans le clavier, des boutons individuels resteront bloqués ou ne fonctionneront pas (non enfoncés). Dans ce cas, un travail plus sérieux est nécessaire pour éliminer la saleté de l'appareil.
  3. Si du thé, du café ou un autre liquide est renversé sur l'appareil, des mesures d'urgence doivent être prises pour sauver l'appareil et le portable.

Nettoyage en profondeur du clavier

Nettoyage de surface

Utilisé dans le premier cas pour enlever la saleté directement des touches et dans l’espace qui les sépare. Il est conseillé de nettoyer le clavier du PC une fois par mois. Les boutons doivent être nettoyés avec un chiffon doux et non pelucheux. L'utilisation de coton pour ces objectifs n'est pas recommandée. L'espace entre les boutons est nettoyé avec une brosse douce, dans les cas extrêmes - avec des cotons-tiges, mais vous devez surveiller avec soin qu'il ne reste pas de peluche entre les touches.

méthodes de nettoyage du clavier

En tant que liquide de nettoyage, il est conseillé d’utiliser des produits de nettoyage spéciaux, tels que le gel Defender. Mais vous pouvez le faire avec des remèdes à la maison. L’alcool isopropylique dilué convient, il nettoie bien le plastique, mais tout le monde n’a pas cette substance. Il y a un remède universel que tout le monde a. Les clés peuvent être lavées parfaitement et en toute sécurité avec de l'eau savonneuse ordinaire.

Avant de nettoyer le clavier, l'ordinateur doit être éteint et la batterie retirée!

Le chiffon préparé doit être légèrement humidifié avec du liquide de nettoyage afin que ses gouttes ne puissent pas pénétrer à l'intérieur du clavier et essuyer doucement (et non pas laver) avec toutes les touches. Humidifiez une brosse ou un coton-tige avec de l'eau savonneuse, assurez-vous de vous mouiller avec un chiffon, puis nettoyez l'espace entre les boutons. En fin de compte, vous devez essuyer soigneusement le périphérique avec un chiffon sec et ne pas allumer l'ordinateur avant 20 à 30 minutes.

N'utilisez pas d'acétone ni d'autres solvants pour le nettoyage, car ils sont capables de dissoudre (fondre) le clavier et le corps de l'appareil. Ne lavez pas les boutons avec de la vodka ou d’autres composés contenant de l’alcool éthylique. Cette substance très agressive enlèvera facilement la saleté et en même temps la peinture sur les touches.

L'enlèvement régulier de la saleté des touches prolonge considérablement la durée de vie de l'appareil. En outre, le besoin de nettoyage en profondeur sera beaucoup moins probable.

Nettoyage en profondeur du clavier

Si les ordures et la saleté se retrouvent sous les touches, il est impossible de travailler normalement sur le portable. Dans ce cas, un nettoyage en profondeur est indispensable. Commencez par essayer d’éliminer la saleté sans démonter le clavier:

  • Brosser avec un long tas pour nettoyer les espaces entre les touches, en retournant de temps en temps le portable et en le secouant légèrement.
  • Posez l'ordinateur portable et soufflez sur le clavier avec un sèche-cheveux (air froid)
  • Faites la même chose avec une canette d’air comprimé portable.
  • Utilisez un aspirateur USB miniature spécial.

méthode de nettoyage du clavier

Si, une fois les manipulations terminées, les boutons restent collés ou ne sont pas pressés, vous devrez démonter et laver le clavier. Mieux vaut le retirer de l'ordinateur portable. Avant d'essayer de démonter le clavier, vous devez savoir comment il est corrigé dans l'ordinateur portable. Dans différents modèles, il est fixé différemment dans le cas. Le plus souvent, le clavier est connecté à l'aide de loquets. Appuyez sur les loquets avec un tournevis fin, en partant du coin supérieur gauche. Après avoir relâché la partie supérieure et les côtés, le clavier est soigneusement retiré du boîtier. Cela doit être fait très soigneusement pour ne pas endommager le câble le reliant à la carte mère. En débranchant soigneusement le câble, vous pouvez commencer à le démonter. Mais avant cela, le clavier doit être photographié, sinon il sera difficile de remettre les touches à leur place. Les boutons sont enlevés avec un tournevis, mais cela doit être fait avec beaucoup de soin, car leurs attaches sont assez "délicates".

nettoyage par aspiration

Après le démontage, les boutons peuvent être lavés à l’eau savonneuse, ainsi que la base et les contacts à l’aide d’une brosse douce. En cas de contamination grave, les contacts et les élastiques doivent être essuyés avec un chiffon imbibé d'une solution de nettoyage ou d'eau savonneuse, puis essuyés. Ils ne doivent en aucun cas être lavés.

Après le nettoyage, il est conseillé de laisser toutes les pièces sécher complètement, après quoi vous pouvez assembler le clavier et le mettre en place.

Si, après la procédure, certaines touches ne fonctionnent pas, le démontage et le lavage du clavier n’ont plus de sens, car le problème n’est probablement pas la saleté, mais un dysfonctionnement et il devra être remplacé.

Chaque propriétaire d'un ordinateur portable est capable d'effectuer lui-même un nettoyage préventif des surfaces. Le démontage complet et le nettoyage peuvent également être effectués de manière indépendante, mais il est préférable de confier ce travail à des spécialistes.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches