Comment prendre soin de la chambre azalée à la maison?

En raison de son attrait décoratif unique et polyvalent, le rhododendron est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Prendre soin de l'azalée est assez simple, mais comporte un certain nombre de nuances importantes, dont le non-respect peut conduire la fleur à un état déplorable. Le succès dépend non seulement de la création d’un environnement convenable à la maison, mais également de la qualité des manipulations traditionnelles. Chaque variété d’azalée a ses propres spécificités, mais les recommandations de base pour tous les cas sont les mêmes.

azalée rose

Azalée: description, variétés populaires et leurs caractéristiques

L’attractivité des rhododendrons repose non seulement sur l’apparition d’inflorescences, mais aussi sur la forme originale, ainsi que sur la couleur des feuilles. Les jeunes plants sont caractérisés par la présence de poils rouges dans les veines, la forme des feuilles à feuilles persistantes peut être variée. La fleur est petite, moyenne et grande, isolée ou collectée dans des inflorescences luxuriantes. Si vous entretenez correctement et efficacement une plante qui aime la vie, vous pouvez compter sur sa floraison abondante en automne-printemps.

À ce jour, l'azalée d'intérieur est représentée par près de quatre cents variétés divisées par période de floraison afin de simplifier la classification. Les représentants suivants de la famille sont considérés comme les plus populaires:

azalées intérieures

  1. Floraison précoce (la floraison a lieu en décembre-janvier). Ce groupe comprend Dresde 1936 avec ses grandes fleurs moyennement doubles de teinte rose saturée, Enzette avec des inflorescences roses encore plus massives et Weiss Schämme - une variété blanche à teinte rose.
  2. Floraison moyenne (janvier-mars). Les plus populaires sont Apollo (fleurs complexes avec des motifs de couleur brique rouge) et Kunt Erven (bourgeons de terry écarlates massifs et brillants).
  3. Floraison tardive (février-avril). Le plus souvent, à la maison, les jardiniers préfèrent cultiver les fleurs Hexe (fleurs moyennes d'un riche tonalités de vin) et Sakuntalu (d'énormes boutons de ratine bleus et blancs).

En outre, dans de nombreuses maisons, vous pouvez trouver des azalées japonaises. Il est facile de distinguer par une floraison abondante avec des entonnoirs originaux de différentes nuances.

Créer des conditions optimales pour la culture de rhododendron d'intérieur

Les soins à part entière pour l'azalée commencent avec ses premières minutes dans un nouvel endroit. Si la plante capricieuse, mais persistante dans le pot est correctement placée et que l'environnement est adéquat, nous pouvons supposer que la moitié du travail est effectuée.

  • Besoins d'éclairage. La lumière est bien accueillie, mais pas directe. La croissance d'une plante ne posera pas de problème particulier si elle reçoit un niveau optimal de lumière diffuse. Par temps sec et chaud, la fleur peut être sortie sur la loggia ou le balcon, sans oublier de lui fournir une bonne ombre.
  • Caractéristiques du régime de température. L'azalée d'intérieur est très exigeante en termes de température et de stabilité. Les principaux ennemis de l'espace vert sont la chaleur et la congestion. La formation de boutons floraux n’est possible qu’à une température de 6 à 10 ° C, elle devra être conservée d’octobre à décembre. Pour la période de floraison, l'indicateur doit être élevé à 15-17ºС. Si, immédiatement après l'apparition des fleurs, la température est réduite de quelques degrés, l'azalée fleurira un peu plus longtemps.

azalée lilas

Conseil: Il est strictement interdit de placer une fleur sensible à proximité immédiate d'une source de chaleur.La culture doit avoir lieu dans des conditions aussi naturelles que possible.

  • Règles de qualité et d'arrosage en toute sécurité. Afin de ne pas avoir à prendre soin d'une plante malade, vous devez surveiller l'humidité du sol dans le pot. La boule de terre ne devrait pas se dessécher! Dans ce cas, l'excès d'eau doit être régulièrement évacué de la casserole. Dans des conditions domestiques bien organisées, le rhododendron ne doit pas être arrosé plus d'une fois tous les deux jours. L'eau doit être utilisée pendant au moins 2 jours ou bouillie et refroidie. La pulvérisation ne sera pas superflue. Cette manipulation ne devra être abandonnée que pendant la période de floraison.
  • Sélection du sol. La plantation d’azalées doit être réalisée avec un sol acide. Pour ce faire, il est préférable de contacter le magasin approprié, cela garantit l'absence de parasites et de bactéries dans le produit. Lors de la préparation du mélange de sol à la maison, vous devez veiller à sa désinfection obligatoire. Le plus souvent, une solution de permanganate de potassium est utilisée à cette fin.
  • Engrais Le pansement minéral ne peut être que profilé. Tout substitut aura un effet négatif sur la "reine" des plantes d'intérieur.

Si vous deviez partir pendant un certain temps et qu'il n'y avait personne pour s'occuper de la plante, vous devrez effectuer la procédure de revitalisation à votre retour (à condition que le sol soit complètement sec). Pour ce faire, la moitié du pot de fleurs est immergée dans de l'eau appropriée, puis placée sur une palette de sorte que l'excès de liquide s'écoule.

azalée intérieure blanche

Greffe d'azalée et reproduction à domicile

Après chaque floraison du rhododendron, il doit être repiqué. À la maison, c'est assez simple. Le plus souvent, la procédure prend la forme de l'une des deux manipulations suivantes:

  1. Si l'azalée d'intérieur est très jeune ou que la plantation semble encore compliquée et problématique, vous pouvez simplement transférer la fleur directement avec un morceau de terre dans un nouveau pot. Après cela, la plante est cultivée conformément aux règles de base de la transplantation.
  2. Pour ceux qui ont déjà des compétences de base dans la gestion des espaces verts, une autre méthode est plus appropriée. Retirez délicatement l'azalée du pot ainsi que le système racinaire, que nous abaissons dans le récipient avec l'eau légèrement tiède déposée. Nous gardons la fleur dans le liquide pendant environ une demi-heure, période pendant laquelle les morceaux de terre doivent quitter les racines. Si nécessaire, retirez les morceaux restants avec une douche d'un arrosoir.

L'atterrissage est effectué uniquement après qu'il est possible de vérifier qu'il n'y a pas de zones pourries sur le système racinaire. Couper les processus problématiques avec le sécateur. Nous déplaçons la plante dans un nouveau pot avec une couche d'argilite d'au moins 2 cm et saupoudrons soigneusement de terre.

L'arrosage des azalées d'intérieur greffées ne commence que le troisième jour après la manipulation. Il est recommandé d’ajouter du zircon - un médicament qui stimule la croissance du système racinaire. Il est recommandé d’introduire les engrais au plus tôt quelques mois.

fleur d'azalée

La propagation du rhododendron à domicile est réalisée à l'aide de boutures commençant à se lignifier. La manipulation est assez complexe, fastidieuse et gênante. Cela demande une quantité considérable de compétences et de connaissances en jardinage, sans quoi le développement d'un échantillon sera semé d'embûches. Il est beaucoup plus facile d'obtenir immédiatement une jeune fleur.

Problèmes possibles et méthodes pour les résoudre

Si vous prenez soin de l'azalée correctement et régulièrement, cela causera un minimum de problèmes. La violation des règles pour le maintien des espaces verts à la maison se heurte aux problèmes suivants:

  • Si la plantation a été réalisée en violation de la technologie de mélange du sol et que le substrat s'est avéré trop acide, le sommet des pousses de la plante s'estompe sensiblement. En l'absence des compétences nécessaires, il est préférable d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi.
  • L'azalée, qui ne plaît pas à sa floraison luxuriante, réagit donc le plus souvent à une violation du régime thermique.
  • Trouver le rhododendron dans des conditions de lumière trop forte et de faible taux d'humidité entraîne souvent la chute des feuilles et une diminution de la décoration.
  • L'azalée d'intérieur est susceptible aux attaques d'organismes nuisibles. Si sa culture s'accompagne de l'apparition de traces de la présence de tiques, un traitement approprié doit être effectué. Aux premiers stades de l'infection, il suffit de traiter les zones touchées avec une composition de savon. Dans les cas extrêmes, la fleur devra être vaporisée de Karbofos ou d'Aktellik.

Avec des soins de qualité, l’azalée peut devenir une véritable décoration à la maison. Nul besoin d’avoir peur des difficultés pour travailler avec une beauté capricieuse, tous les problèmes peuvent être résolus en obtenant une plante à la belle floraison.

Nous vous conseillons de lire l'article: prendre soin de guzmania

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches