Conseils utiles pour nettoyer et conserver les glaïeuls en hiver

Il est important que les floriculteurs sachent comment organiser le stockage des glaïeuls en hiver. Après tout, ces plantes meurent lorsque la température tombe bien en dessous de zéro ou que le gel dure plusieurs jours. Il faut donc retirer les bulbes pour assurer leur sécurité et des soins appropriés. L'atterrissage se fera au printemps.

Creuser le glaïeul

Quand et comment enlever les glaïeuls?

La récolte doit être effectuée après la maturation des bulbes. Cela se produit un mois après la floraison chez les variétés précoces et demi - chez les plus tardives. En règle générale, la période de récolte tombe dans la seconde moitié de septembre, mais elle peut être modifiée dans les zones où les conditions climatiques sont différentes. Si la plante libère l'inflorescence trop tard, il faut la couper. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de creuser une ampoule non mûre, qui ne se lèvera peut-être pas au cours de la prochaine année. L'atterrissage échouera.

Le nettoyage est effectué avant le début du gel constant. Les bulbes peuvent résister à une légère baisse de température, mais des soins à -5 degrés sont nécessaires: le lit doit être recouvert de paillis. Lorsque le temps nécessaire après la floraison est écoulé, vous pouvez commencer à creuser les bulbes. Ils le font dans l'ordre suivant: d'abord, variétés précoces, puis floraison précoce, moyenne et moyenne, puis plus tard. Terminez avec des bulbes qui ont poussé à partir de boutons de tubercules. Il faut garder à l'esprit que les variétés à fleurs aux teintes sombres et au bleu lavande perdent rapidement leur protection contre les maladies fongiques. Par conséquent, avec d'autres nuances égales, la procédure commence par eux.

La récolte des bulbes s'effectue de préférence par temps sec. Si le sol est humide, une partie des soi-disant «enfants», les boutons de tubercules, resteront dans le sol. Dans un climat doux ou à condition que l'hiver ne soit pas froid, ils peuvent germer. En conséquence, une plantation de qualité d’une certaine variété sera bouchée. Mais dans les cas où le temps ne se passe pas bien, vous ne devez pas attendre trop longtemps, vous devez extraire le glaïeul à temps. Pour ce faire, utilisez des fourches à dents larges ou des pelles. À l'aide d'un outil, les plantes sont ramassées, capturant une partie du sol, puis brossées délicatement sur un film pré-doublé. Ainsi, les "enfants" ne seront pas dispersés dans tout le jardin. Les bulbes malades doivent être immédiatement séparés des autres. Ils sont placés dans un conteneur séparé, puis détruits.

Préparation des bulbes de glaïeul avant séchage

Préparation de l'oignon avant séchage

Ensuite, vous devez traiter les ampoules afin de les préparer pour le stockage à la maison en hiver. Les soins ressemblent à ceci: le premier sécateur, pré-désinfecté, coupe la plus grande partie de la tige, de sorte que vous n’obtenez qu’une petite souche et les racines. Effectuez ensuite le retrait des bulbes maternels. Certains jardiniers préfèrent ne pas le faire pour préserver les nutriments. Mais dans ce cas, le risque d'infection de la plante augmente. Par conséquent, il est recommandé de ne laisser qu'une ampoule de substitution. De plus, si vous supprimez tout ce qui est inutile, le séchage sera plus rapide.

Il arrive que le corps maternel ne puisse pas être séparé immédiatement. Il faudra revenir à cette procédure dans deux semaines. Les soins deviendront plus faciles: après séchage, il sera possible de le faire sans difficultés particulières. Dans les bulbes cultivés à partir de tubercules, les racines ne doivent pas être enlevées. Il suffit de couper un peu, sinon ils peuvent se sécher et les débarquer sera inutile.

Pour protéger les glaïeuls de diverses maladies, ils doivent être soigneusement rincés à l'eau courante. Les soins peuvent inclure un traitement aux désinfectants. Deux solutions sont préparées pour cela:

  • dans 10 l d'eau, ajoutez 20 g de chlorophos;
  • pour la même quantité d'eau - 10 g de permanganate de potassium.

À leur tour, les bulbes sont conservés dans ces liquides pendant 20 minutes. Il ne fait pas mal de les laisser dans l'eau chaude (50 degrés) pour le même temps, puis refroidir dans cool. Après de telles procédures, les glaïeuls sont prêts pour le séchage.

Astuce

La paraffine protège de manière fiable contre le séchage excessif et les champignons. La substance doit être fondue dans un bain de vapeur et immergée dans la masse de chaque oignon.

Depuis récemment, de plus en plus de jardiniers sont confrontés à un parasite tel que le thrips, il est donc logique d’inclure dans le traitement de soin les bulbes de ce dernier à la maison. Cet insecte infecte les feuilles et les fleurs, annulant tous les efforts pour faire pousser des glaïeuls. Il leur aspirera des nutriments en hiver, ce qui conduira à un assèchement. Les thrips dans les bulbes hivernent, il est donc important de les désinfecter qualitativement. La préparation "Decis" est bien adaptée à cela. Une ampoule de l'agent est ajoutée à 5 l d'eau, les tubercules sont descendus dans la solution résultante pendant 40 minutes. Le conteneur sur le dessus doit être recouvert d'un film. Après 4-5 jours, vous pouvez utiliser le médicament contre les maladies fongiques, par exemple, "Maxim". Une ampoule est dissoute dans 2 l d'eau et les plantes sont maintenues dans le mélange pendant une demi-heure.

Séchage des bulbes de glaïeuls

Comment sécher les ampoules?

Le soin supplémentaire est de sécher les ampoules. Ils sont disposés dans des boîtes en carton ou en bois et sortis au grand air pendant quelques heures. Puis laissez pendant une semaine dans un endroit chaud, la température de l'air devrait être d'au moins 20 degrés, voire mieux - 30. Il est permis de la placer près de radiateurs soufflants et de radiateurs. Les cormorans sont préférables au sursèchement, sinon ils risquent d'être infectés par des bactéries et des champignons. En conséquence, les semis de printemps ne donneront pas l'effet escompté, de nombreuses plantes ne pousseront pas.

Les 2 mois suivants, après la récolte des bulbes, ils sont stockés dans une pièce où la température est normale, 20-22 degrés. Les soins sont également importants pendant cette période: ils doivent être retournés et retournés régulièrement pour qu’ils soient séchés uniformément. Après cette période, tout le matériel de plantation devrait être examiné. Si des spécimens endommagés présentant des signes de maladie sont trouvés, ils doivent alors être enlevés et détruits. Dans les cas où la variété est rare et chère, et que les zones problématiques de l'ampoule sont petites, elles peuvent être coupées. Cet endroit est ensuite graissé au vert brillant.

S'il existe une forte probabilité d'infection des plantes par les thrips, il est logique de séparer la souche restante de la tige. L'endroit où il va dans les flocons tégumentaires est le mieux adapté à la vie de l'organisme nuisible. Ainsi, l'insecte restera non protégé. Mais à la suite de cette procédure, le risque d'assèchement des ampoules augmente. Par conséquent, si les thrips n'ont pas été vus, cela vaut la peine de tout laisser tel quel.

Sac de rangement en tissu

Comment stocker?

Après avoir sélectionné des bulbes de haute qualité, ils sont préparés pour un entreposage ultérieur à la maison. Pour ce faire, ils sont disposés dans des sacs en tissu respirant. Un matériau de revêtement non tissé est bien adapté à cet usage, il est très facile de coudre un sac à partir de celui-ci. Une étiquette contenant des informations importantes est placée dans chacun de ces stockages: variété, heure de la collecte. Il est commode de le fabriquer en étain mince, alors rien ne peut être endommagé. Sur une bande de fer blanc avec un stylo, les données sont saisies et soulignées avec un marqueur à l'alcool pour faciliter la lecture si nécessaire.

Après la préparation, les plantes sont placées dans un endroit frais et sec. La température ne doit pas dépasser 8 degrés. Le sous-sol est bon, mais pas celui dans lequel les légumes sont stockés: ils dégagent de l'humidité. Peut être stocké dans le réfrigérateur sur les étagères inférieures.

Les tubercules ne sont pas séchés longtemps, deux semaines. Ensuite, ils sont mis dans des sacs, signés et envoyés pour attendre l'hiver dans un endroit frais, comme des ampoules pour adultes. Tous les mois, toutes les plantes sont examinées pour détecter les spécimens malades à temps s'ils apparaissent.

Prendre soin des glaïeuls n'est pas facile, surtout en hiver.Mais si le nettoyage a été effectué à temps, toutes les conditions de stockage sont réunies, la plantation de printemps sera couronnée de succès et la zone sera bientôt décorée de fleurs exquises.

Découvrez l'article: puis-je arroser les fleurs avec du thé

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches