Comment enlever la rouille d'un couteau vous-même?

Pour que le couteau ne rouille pas, il est nécessaire de le protéger de l'humidité et de le nettoyer périodiquement. C’est une vérité commune, mais il n’est pas toujours possible d’observer des conditions aussi simples au premier abord. Le couteau peut être oublié ou perdu quelque part, et après un moment, il peut déjà être retrouvé rouillé. En règle générale, la lame souffre dans ce cas. Les poignées en métal sont rarement fabriquées, mais on en trouve aussi. Il existe de nombreux composés chimiques prêts à l'emploi pour éliminer la rouille (corrosion), vous pouvez le faire avec des moyens improvisés, en particulier si l'article n'est pas gravement endommagé.

Rouille sur une lame de couteau

Propriétés chimiques de la rouille

Afin de comprendre le principe d'action des agents antirouille, vous devez savoir de quoi il s'agit. En termes chimiques, il s'agit d'hydroxyde de fer (III), une base insoluble, neutralisée par l'action d'un acide. Par conséquent, pour éliminer les taches de rouille de la lame du couteau, il est nécessaire de la traiter avec une substance contenant de l'acide. Parmi les moyens disponibles habituels, vous pouvez rappeler:

  • pomme de terre (contient de l'acide oxalique);
  • oignons (divers acides organiques);
  • vinaigre (acide acétique).

Il existe d'autres options pour vous débarrasser de ce désastre. Tout dépend de la gravité des dégâts. C’est peut-être un revêtement léger, ou peut-être que la corrosion a déjà formé des coquilles sérieuses sur la surface lisse de la lame. D'une manière ou d'une autre, pour nettoyer le couteau de la rouille, éliminer les taches existantes et le protéger de l'apparition de nouvelles, il est nécessaire de suivre toutes les étapes de la procédure.

Enlever la rouille d'un couteau

Mécanisme d'élimination de la corrosion

Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer l'état du couteau, le degré d'endommagement par corrosion. L'ensemble de la procédure comprend les étapes suivantes:

  1. agir sur les éléments en acier du couteau avec une substance contenant un acide (ou un outil spécial);
  2. enlever la rouille d'eux;
  3. nettoyer la lame;
  4. traiter avec de l'huile ou de la cire pour protéger contre les re-détériorations.

Si de la corrosion s'est formée à la surface de la lame de l'évier, vous devrez peut-être recourir à un traitement au papier de verre fin et à un polissage ultérieur. Cependant, nous considérons le mécanisme plus en détail.

Astuce

Tout au long du processus, vous ne pouvez pas utiliser d'eau, vous devez utiliser des solutions spéciales, des composés nettoyants, etc.

Après avoir trouvé de la rouille sur une lame de couteau, il est nécessaire de procéder comme suit. Pour commencer, éliminez mécaniquement toutes les impuretés en essuyant soigneusement le couteau avec un chiffon rugueux, après l'avoir préalablement humidifié avec un liquide de nettoyage. Ensuite, appliquez le liquide sur la lame, imbibez-le d'un chiffon, enveloppez le couteau et laissez-le dans cette position pendant plusieurs heures. En tant que tel agent de nettoyage, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du kérosène, ou vous pouvez acheter une composition spéciale, telle qu'un convertisseur de rouille.

Passé ce délai, vous devez déployer le couteau et éliminer tout le nécessaire avec de la laine d'acier. Après cela, il faut l'essuyer avec un chiffon grossier imbibé d'huile, nettoyé à pleine brillance. Pour protéger le couteau contre les dommages répétés dus à la corrosion, il doit être recouvert d'un agent de protection, tel que l'huile ou la cire, après quoi il doit être surveillé, nettoyé périodiquement, lubrifié et effectué régulièrement.

Que dois-je faire s'il s'avère qu'il n'est pas possible d'éliminer complètement les taches? Dans ce cas, la procédure mérite d'être répétée. Vous pouvez essayer d'éliminer la rouille par d'autres moyens qui, heureusement, abondent.

Comprimés d'aspirine

L'aspirine peut aider à enlever la rouille d'un couteau.

L'utilisation de méthodes alternatives

L'une des méthodes - cela a déjà été mentionné précédemment - consiste à éliminer la rouille à l'aide de pommes de terre. Tout est simple ici.Pour éliminer les traces de corrosion d'un couteau, il est nécessaire de le coller dans une pomme de terre et de le laisser pendant un jour. Ensuite, retirez l'outil, essuyez-le avec un chiffon rugueux imbibé d'huile. Dans les cas les plus négligés, il s’agit d’un outil plutôt efficace. L'acide oxalique contenu dans la pomme de terre réagit avec l'hydroxyde de fer pour la neutraliser. Le processus de nettoyage de l'acier de la rouille avec les oignons se déroule de la même manière. Dans ce cas, le jus d'oignon est appliqué sur la lame et vieilli pendant plusieurs heures, après quoi il doit être enlevé avec la rouille exfoliée.

Les taches de rouille peuvent être éliminées de la même manière, en utilisant du jus de citron ou du vinaigre, même du ketchup est utilisé à cet effet. Le principe de fonctionnement est identique à celui décrit ci-dessus. Certains réussissent à résoudre ce problème avec de l'eau gazeuse. Il existe un avis selon lequel Coca-Cola est particulièrement adapté à ces objectifs, car il contient de l'acide phosphorique. Il est nécessaire d'abaisser le couteau dans le récipient avec la boisson pendant plusieurs heures, puis de l'enlever et d'enlever la rouille à l'aide d'une brosse métallique ou d'un gant de toilette. À la fin, polissez la lame et protégez-la de l'humidité avec de l'huile, de la cire ou des moyens spéciaux.

Dans la lutte contre la rouille, on utilise parfois des produits les plus inattendus, tels que Alka-Seltzer ou l’aspirine. Quelques comprimés sont dissous dans une petite quantité d'eau et la lame du couteau est plongée dans la solution pendant un quart d'heure, après quoi ils essuyent la surface avec un chiffon rugueux et traitent le couteau, comme dans tous les autres cas, afin de le protéger des dommages éventuels.

Que faire avec un objet rouillé et comment éliminer les taches, quelle méthode utiliser pour cela dépend du propriétaire du couteau. L’achat d’un outil prêt à l’emploi est peut-être l’option la plus avantageuse pour toutes les parties, mais cela vaut toujours la peine d’expérimenter d’autres méthodes, en particulier si l’affaire n’est pas trop négligée. L’essentiel après cela est d’empêcher la réapparition de taches de rouille, car certaines d’entre elles peuvent être difficiles à éliminer. En cette matière, la prévention est tout.

Couteaux sans rouille

Prévention de la corrosion

Ils disent que la lame du couteau ne rouille pas, ils devraient être utilisés plus souvent. Cette expression n'a pas de sens. Le couteau constamment utilisé est régulièrement essuyé, traité et bien en vue. Pendant ce temps, une copie stockée et non utilisée ne risque pas moins d'être endommagée par la corrosion. Si vous oubliez cela pendant un certain temps et ne faites pas le traitement et le nettoyage des pièces métalliques, alors il va presque certainement rouiller. Le fait est que l’humidité est contenue partout, y compris dans l’air. En se déposant progressivement à la surface de la pale, cela conduira inévitablement au processus d'oxydation du fer. Les composés protecteurs, en passant, ne peuvent pas conserver leurs qualités indéfiniment, ils doivent être périodiquement enlevés, nettoyés avec un couteau et appliqués à nouveau.

De nombreux propriétaires de couteaux professionnels et de chasse évitent le traitement préventif à l'huile. On pense que le pétrole peut entrer en interaction supplémentaire avec diverses substances et nuire à l'acier. Dans ce cas, la cire s’est imposée comme un moyen plus fiable. De plus, le couteau, qui est utilisé de temps en temps, ne doit pas être rangé dans un étui ou un fourreau. Toutes les conditions défavorables, principalement l’humidité de l’air, dans un espace aussi restreint s’aggraveront et le processus d’endommagement s’accélérera. En outre, vous pouvez ignorer le début du processus sans le voir. Il est préférable de couvrir le couteau lorsque vient le temps de l'emporter avec vous en voyage, en chasse, etc.

Avec la bonne approche et une attention suffisante pour le sujet, l’apparition de corrosion peut être évitée. Il vaut mieux prendre le temps de prévenir le problème que de le combattre. Enlever la rouille et en prévenir l’apparition est un processus fastidieux qui nécessite de la régularité. Cependant, c’est peut-être l’un des rares cas où prendre soin de quelque chose est amusant et apaisant. La surface lisse et polie du couteau est la meilleure récompense pour le propriétaire de l'effort.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches