Nous nettoyons et désinfectons une planche à découper en bois et en plastique

Chacun de nous a une planche à découper dans la cuisine sur laquelle on coupe des légumes, du pain et d'autres produits. Il arrive souvent que cet article indispensable devienne sale, souillé et devient désagréable. Nous verrons comment nettoyer une planche à découper en bois ou en plastique de manière à conserver son apparence pendant longtemps et à pouvoir être utilisée ultérieurement.

Planche à découper en bois et couteau

Matériaux et caractéristiques

Comme toute chose, une planche en bois a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les aspects positifs, citons:

  • respect de l'environnement;
  • la force;
  • facilité d'utilisation;
  • faible coût.

Quant aux inconvénients, ils sont évidents:

  • sujet à l'usure;
  • se salit rapidement;
  • la structure poreuse de l'arbre a la capacité d'absorber le jus de légumes et de fruits;
  • les traces d'un couteau peuvent rester après la coupe des aliments.

Planches à découper en plastique
En ce qui concerne le panneau en plastique, les qualités suivantes le caractérisent:

  • légèreté;
  • la force;
  • variété de couleur;
  • les odeurs s'érodent facilement.

Parmi les inconvénients, on peut distinguer:

  • pas de revêtement antibactérien;
  • le matériau n'est pas respectueux de l'environnement;
  • souvent une surface de glissement.

L'inévitabilité de la pollution est le principal problème que les ménagères utilisent généralement lorsqu'elles utilisent une planche - en bois et en plastique. Cette caractéristique conduit à la formation de microbes qui contribuent au développement d'infections. Pour empêcher les bactéries de pénétrer dans le corps, vous devez apprendre à nettoyer la surface des débris alimentaires.

Nouvelles planches à découper

Règles de nettoyage

Le plus souvent, cet article de cuisine est nettoyé à l’eau chaude, ainsi qu’à toutes sortes de détergents. Il convient de rappeler qu'il ne vaut pas la peine de tremper une planche sale dans l'eau, car l'arbre à partir duquel il est fabriqué peut commencer à pourrir et le nombre de bactéries ne fera qu'augmenter.

Il n'est pas souhaitable d'essuyer le tableau avec une serviette, car les germes peuvent être contenus sur le tissu. Au contact de celle-ci, les bactéries peuvent pénétrer sur une surface en bois ou en plastique et le lavage sera une perte de temps.

Astuce

La meilleure option après le lavage est simplement de sécher cet article ménager dans les limbes. Mais si vous avez un besoin urgent de l’utiliser, passez ensuite une feuille de papier ou de plastique sur le tableau, avec une serviette en papier ou un essuie-tout jetable.

Désinfectants pour planches à découper

Désinfection

De temps en temps, il est nécessaire de désinfecter la surface de coupe et ce processus doit faire l'objet d'une attention particulière. Si vous songez à éliminer l’odeur et les restes de nourriture, pesez le pour et le contre de chaque méthode.

La version soviétique «thermonucléaire» est la purification du chlore. Pour ce faire, vous devez mélanger cinq litres d'eau avec une cuillère à soupe de cette substance. Après cela, la planche de bois est abaissée dans le mélange pendant une demi-heure. Vous devez agir très soigneusement, ne travailler qu'avec des gants et ne pas oublier votre propre sécurité. Après avoir utilisé du chlore, retirez soigneusement toutes les traces de ce produit chimique avec de l’eau chaude. Mais personne ne peut garantir qu'aucun composé toxique ne reste dans la structure poreuse de la surface. Étant donné que la planche est utilisée pour la cuisine, l’utilisation de cette méthode est toujours hautement indésirable.

Il est préférable d'utiliser le soda habituel disponible pour chaque femme au foyer. Pour ce faire, diluez une cuillère à thé dans 0,5 l d’eau chaude et mélangez bien. Il suffit de maintenir le tableau dans la solution pendant 5 à 10 minutes, après quoi il convient de le laver soigneusement et de le laisser sécher en position verticale.À propos, le carton en plastique peut être nettoyé de la même manière, car la soude est un nettoyant universel pour de nombreuses surfaces.

En plus des alcalis, le peroxyde d'hydrogène convient également à cette fin. Pour ce faire, deux cuillères à thé sont mélangées avec 0,5 litre d'eau, après quoi elles sont placées dans le panneau de composition obtenu. Cette méthode aide à éliminer les odeurs et les résidus.

Citron et sel

Manières folkloriques

Si vous n’avez pas de détergent à portée de main, vous pouvez utiliser des méthodes qui ont plus d’une fois aidé nos grand-mères.

Le citron est l'un des meilleurs moyens d'éliminer les contaminants. Seulement la moitié de cet agrume suffit pour effacer les débris de nourriture d'une planche de plastique ou de bois. Frottez la surface avec du citron, après quoi l'élément nettoyé est soigneusement lavé à l'eau.

Une autre recette populaire peut être une combinaison d'agrumes et de sel. Comme dans le cas précédent, frottez le tableau avec du citron, puis saupoudrez de sel. Après 10-12 minutes, la surface est à nouveau frottée avec une moitié d'agrumes, puis lavée à l'eau.

Si vous devez éliminer l'odeur de hareng ou de viande du plateau, le vinaigre peut très bien vous en débarrasser - vous pouvez en essuyer la surface de coupe.

Si vous remarquez des fissures ou des égratignures sur le tableau, jetez-le dès que possible. Même si vous aimez vraiment cette chose, rappelez-vous qu’avec des dégâts profonds, son utilisation est déjà inutilisable.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. L'article
    13/09/2018 à 19:42 Répondre

    L'article est complètement illettré. Le chlore est un gaz. Vous ne pouvez pas saupoudrer avec des cuillères. C’est peut-être de l’eau de javel (blancheur)
    Les concentrations de soude et de peroxyde sont complètement insignifiantes pour un nettoyage de qualité

Nettoyage

Laver

Les taches